La Présentation au temple


La Présentation au temple, acrylique sur bois, 25 x 20 cm, acrylique sur bois.
 
Après le long enfermement de l'hiver, la température commence à monter plutôt que d’habitude. Les conditions climatiques favorables font qu’une promenade bucolique dans la périphérie de la ville s'avère envisageable. Pour certains promeneurs urbains, qui ont perdu l'habitude de s'approcher de la nature, une excursion à travers les champs ensoleillés est parfois propice à des visions surnaturelles dans l'atmosphère.
La promenade que nous entreprenons ainsi, à travers les arbres, nous conduit à un espace de recueillement. Nous sommes maintenant à l'intérieur du temple de la Jérusalem céleste. Et nous sommes arrivés à temps : au moment où la Sainte Famille avance vers l'autel afin que l'Enfant soit présenté à Dieu.
Un évêque s'approche aussitôt des arrivants pour les recevoir. Il a une longue barbe et il porte des habits d'or et une mitre brodée. La famille est suivie d'un jeune acolyte aux mains jointes qui a l’air très recueilli.
Le décor du temple s'ouvre vers un fond lumineux et idyllique permettant d'entrevoir la ville de Montréal derrière le fleuve Saint-Laurent. La chaleur que l’on perçoit dans l'ambiance est particulière, car la fête de la Présentation au Temple est usuellement célébrée le 2 février, alors que la température au Québec est encore très basse.
Toutefois, la lumière rougeâtre de la scène pourrait symboliser la chaleur de la célébration populairement connue comme celle de la fête de la Chandeleur ou Fête des Chandelles. C'est une tradition d’antan, qui perdure encore aujourd'hui, de manger des crêpes à l'occasion de cette fête.
Dans la marge de l'image, on observe finalement quelques églises de la ville de Montréal, évoquant les sculptures en pierre taillée qui ornent les cathédrales gothiques. À gauche, de haut en bas, nous pouvons repérer ainsi : la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, l`église Sainte-Madeleine et l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. À droite, également de haut en bas, on trouve l'église Unie St. James, l'église Saint-Sauveur et l'église Saint-Édouard.
 

No hay comentarios: